Notre identité
VISION
La vision du Mouvement Citoyen FEMIN-IN est : « A l’orée de 2030, le Mouvement Citoyen FEMIN-IN est une organisation féministe de référence dans la promotion et la défense des droits des filles et des femmes au Burkina Faso et dans la sous-région ».
MISSION
La mission du Mouvement est de « contribuer activement à la création d’une société respectueuse des droits des filles et des femmes à travers nos activités de sensibilisation, de formation, d’information et de plaidoyer ».
Nos Valeurs
Les membres du Mouvement Citoyen FEMIN-IN affirment leur adhésion et attachement aux valeurs et principes suivants :
La DIGNITÉ : la défense de la dignité humaine est la principale raison d’être de FEMIN-IN. Pour cela, nous mettrons toujours en exergue les valeurs intrinsèques qui commandent le respect des personnes surtout les filles et les femmes les plus défavorisées. Par ailleurs, nous nous engageons à travailler et à nous faire respecter partout où nous serons.
Le RESPECT : le respect, c’est le fait de penser et d’agir positivement avec autrui comme avec soit même. Respecter implique de se soucier de l’impact de nos actes sur autrui, d’être inclusif et d’accepter les autres pour ce qu’ils sont. Nous nous engageons à respecter les autres en développant la confiance, l’empathie, la compassion, l’intégrité et l’honnêteté.
La RESPONSABILITÉ : consciente que l’engagement dans un mouvement féministe est une lourde responsabilité dans notre société actuelle, nous nous engageons collectivement et individuellement à agir en toute chose d’une manière sérieuse et réfléchie, et à assumer nos actes et nos propos.
La SOLIDARITÉ Nous croyons que l’action collective entraîne le changement. Nous sommes dévouées à la création de Mouvements de femmes et de filles burkinabè féministes. Nous reconnaissons aussi que notre organisation est liée aux Mouvements de Justice et d’équité à travers le monde.
L’ÉGALITÉ : c’est l’absence de toute discrimination entre les êtres humains, sur le plan de leurs droits. Nous prônons l’égalité entre les femmes et les hommes, nous privilégions également l’égalité entre les membres de FEMIN-IN.
L’AUTONOMIE : c’est la capacité de se gouverner soi-même. L’autonomie renvoie aussi à la capacité à entreprendre des actions par soi-même en se donnant ses propres limites et règles de conduite. L’autonomisation des femmes est notre moyen d’action.